Ballon gonflable : une communication grand format et multifacette

Ballon gonflablé air ou hélium pour tout vos besoins de communication.

La ballon gonflable géant est une structure gonflable publicitaire désormais très fréquemment utilisée lors de salons spécialisés, de foires ou manifestations diverses. Il existe de nombreux formats du ballon publicitaire qui correspondent également à des utilisations variées : intérieur ou extérieur, suspendu ou posé, sur un stand ou dans un magasin… Le ballon gonflable comble les besoins de communication et de marketing en de nombreuses occasions, et remplit plusieurs fonctions simultanément telles que : visibilité, balisage, différenciation, animation. Cet aspect multifonctionnel du ballon publicitaire qu’il soit sphère géante ou ballon dirigeable explique son succès et justifie qu’il soit plébiscité par de nombreuses entreprises ou marques pour mettre en place une communication efficace et originale lors de d’évènements particuliers.


Choisir un ballon gonflable adapté pour une opération de communication ?

Il existe différents formats, tailles et mode de gonflage pour le ballon publicitaire. Ainsi, il convient de choisir celui qui sera le mieux adapté à l’évènement en fonction de critère de communication mais également des contraintes techniques ou du contexte environnemental


Ballon gonflè à l'air pour l'artiste Angèle

La taille du ballon gonflable

Il existe des ballons gonflables publicitaires de petite taille (60 ou 80 cm de diamètre), des ballons publicitaires de taille moyenne (140, 180 ou 200cm de diamètre) mais également des ballons gonflables géants pouvant atteindre 250 à 350cm de diamètre. La possibilité et la nécessité d’utiliser un ballon géant correspond à des évènements et des besoins de communication particuliers. Ils sont installés en extérieur pour offrir une grande visibilité et attractivité. On les voit par exemple sur les toits des magasins ou près d’une exposition pour marquer visuellement une manifestation et attirer des visiteurs.
Un ballon gonflable de taille moyenne ou de petite taille peut être utilisé en intérieur car il répond plus facilement aux contraintes techniques du site. Dans un hall d’exposition par exemple, sur un salon spécialisé, l’utilisation de ballon gonflable doit répondre aux exigences du site et au cahier des charges des organisateurs. Un ballon gonflable de petite taille peut également être employé pour une forme de publicité plus mobile et être accroché sur un support mobile, un vélo, une personne distribuant des tracts… Flottant dans les airs grâce à un gonflage à l’hélium il permet d’accroître considérablement la visibilité et l’efficacité de l’opération de communication


Un ballon lumineux pour un maximum de visibilité

Dans certaines circonstances c’est l’utilisation d’un ballon lumineux ou ballon éclairant qui sera la plus judicieuse. En effet, implanté en extérieur, un ballon gonflable conservera toute son efficacité et sa visibilité s’il intègre un système d’éclairage permettant de l’illuminer en situation de faible luminosité ou la nuit. Le ballon lumineux installé par exemple sur un parking, devant un magasin ou sur son toit offre, à l’image des enseignes lumineuses ou néons publicitaires, une certaine animation en milieu nocturne. Cette particularité lui confère une communication efficace en continu : 7 jours sur 7 et 24h/24. Le ballon lumineux est une forme de publicité qui permet d’attirer l’attention en formant un point lumineux dans la nuit, naturellement attractif.

Un ballon lumineux pour la société KEB

Un ballon diirgeable à l'hélium sur le salon de la peche de Nantes

Choisir la sphère géante ou le ballon dirigeable

Pourquoi choisir une forme ronde classique de ballon gonflable comme la sphère ou un ballon dirigeable ? L’une et l’autre forme de ballon gonflable ont sensiblement la même utilité, il s’agit donc essentiellement d’une préférence et d’une affaire de goût. On notera cependant que le ballon en forme de dirigeable ou zeppelin est plus souvent utilisé en extérieur. Pour sa forme originale et ludique qui permet d’attiser la curiosité d’une part, mais aussi pour ses qualités techniques. Là où la sphère géante offre une visibilité à 360° grâce à un logo imprimé sur ses 4 faces, le ballon dirigeable offre une visibilité sur 2 faces seulement mais sa forme ovale permet l’impression d’un message plus long ou plus gros. Il sera donc judicieux de choisir l’une ou l’autre forme de ballon gonflable en fonction de l’impression graphique que l’on souhaite réaliser et des angles de visibilité nécessaires.


Un ballon à poser, à suspendre ou un ballon hélium

Le ballon gonflable selon son mode de gonflage peut être suspendu ou posé ou bien encore il peut être un ballon volant. Pour voler et rester suspendu dans les airs, le ballon gonflable doit être rempli avec de l’hélium. Le gaz hélium permet de garder le ballon en lévitation et de donner l’impression qu’il vole. Le ballon volant est ainsi parfaitement adapté pour baliser l’entrée d’une manifestation, d’une fête, d’une course…
Lorsqu’il est gonflé à l’air, le ballon gonflable peut être sur soufflerie permanente ou à air captif. Ce mode de gonflage est adapté pour les ballons qui vont être suspendus avec une corde ou une chaîne, posés au sol ou sur un trépied. Le ballon gonflable avec ventilation ou air captif est utilisé par exemple en intérieur dans les halls d’exposition lors de salons ou forums. Suspendu au-dessus du stand d’expo il offre une excellente visibilité et permet aux visiteurs de repérer rapidement la société, la marque ou l’exposant.

Ballon géant Kameleoon au salon du Ecommerce à Paris

A quelles occasions utilise-t-on un ballon gonflable ?

Choisi pour sa haute visibilité et son caractère original et ludique, le ballon gonflable se prête à des évènements de types commerciaux, sportifs, culturels ou informatifs. C’est une façon de communiquer et de bénéficier d’un balisage grand format que peu de supports publicitaires peuvent égaler en termes d’efficacité.

Ballon géant rond classsique
Ballon dirigeable à l'hélium , pour l'extérieur
Des ballons à l'air posé sur un mats télécopique

Un ballon gonflable lors d’une opération commerciale

Le ballon géant est de plus en plus souvent utilisé lors d’opérations de communication de grandes surfaces, centres commerciaux ou magasins de périphérie pour promouvoir une période promotionnelle, un anniversaire ou encore une ouverture de magasin. Un ballon gonflable géant de 3 ou 3.5m de diamètre est visible jusqu’à 4 ou 5km environ. Cet impact très puissant permet de se faire connaître et d’être facilement repéré y compris depuis les axes routiers environnants. Il s’agit ainsi d’un mode de communication très puissant et parfaitement adapté à des lancements de produits ou tout autre nouveauté / changement dont il faut informer le plus large public possible sur la zone de chalandise.


Agrémenter un stand sur un salon avec un ballon publicitaire

Les halls d’exposition voient se multiplier les ballons gonflables publicitaires lors de forums spécialisés, salons publics ou professionnels, foires… Les ballons de taille moyenne ou petite, utilisés lors de ces manifestations permettent d’orienter les visiteurs puisqu’ils sont visibles de loin et facilement repérables même dans la foule. Ils garantissent de mener rapidement à soi les visiteurs qui sont venus vous voir et dans le même temps informent les participants de votre présence. Le ballon gonflable sur un stand d’expo permet à la fois de communiquer, d’animer, se démarquer et baliser l’espace.


En extérieur, les ballons gonflables sur les toits des magasins

Sur le toit d’un magasin, d’un restaurant ou d’un concessionnaire, le ballon gonflable est un outil de communication gonflable percutant et qui bénéficie d’un haut pouvoir de visibilité et d’attractivité. Lors d’évènements spécifiques comme une ouverture de magasin ou d’une date anniversaire, le ballon publicitaire est souvent plébiscité par ces structures car il permet de multiplier les bénéfices et d’augmenter la réussite de l’opération commerciale.


Aspects techniques du ballon gonflable

Comme toute structure publicitaire gonflable, le ballon géant dispose de formes et tailles variables pour s’adapter au mieux au besoins du client. Entièrement personnalisables, ils peuvent être imprimés partiellement ou intégralement et peuvent également être accessoirisés selon les besoins.


La taille du ballon gonflable

La taille du ballon varie d’un format plutôt petit (50/60cm de diamètre) à des formats géants (250/350cm) destinés à une utilisation extérieure. Des formats intermédiaires de 120 ou 150cm sont également proposés. La taille du ballon sera déterminée selon l’opération de communication prévue, le lieu, les contraintes techniques et les besoins de visibilité pour un maximum d’impact.
Le ballon peut être de forme parfaitement sphérique ou de forme ovale et prendre l’aspect d’un dirigeable. Ces deux formes offrent une surface d’impression et une visibilité différente.


La personnalisation du ballon publicitaire avec l’impression graphique

Les ballons gonflables sont conçus dans un PVC plus ou moins épais (pouvant supporter d’être posé ou suspendu selon les cas). Cette toile est entièrement ou partiellement personnalisable pour représenter parfaitement l’image de l’entreprise ou de la société qui va l’utiliser. Après avoir choisi une couleur de fond pour la toile du ballon publicitaire, il faudra définir si le logo est apposé sur 2, 3 ou 4 faces ou s’il s’agira de réaliser l’impression du logo en alternance avec une illustration graphique ou un message, par exemple, tout autour de la sphère. Les ballons gonflables peuvent également être entièrement imprimés avec une illustration recouvrant l’intégralité de sa surface.


Les accessoires complémentaires du ballon

Le ballon gonflable peut-être un ballon éclairant ou ballon lumineux, dans ce cas il sera muni d’un système d’éclairage qui garanti sa visibilité de nuit pour une efficacité permanente. D’autres accessoires viennent en complément du ballon gonflable pour permettre de l’installer sur le lieu de son exposition (cordes, chaines, lestage, trépied…), pour l’entretenir (patch « rustine » de réparation) ou le gonfler (système de ventilation, tuyau de raccordement si nécessaire ou encore hélium).


2 ballons géants gonflés à l'hélium pour le stand de Technitoit

Des ballons géants à l'hélium pour Technitoit