Structure gonflable : communication et évènementiel.

Arche // Tente // Dôme // Montgolfière // Colonne // Skydancers // PLV gonflables // Ballon Géant

Les structures gonflables existent sous des formes très variées et sont destinées à divers usages. Lorsque l’on évoque une structure gonflable, on peut aussi bien parler d’une structure destinée aux jeux pour enfants que d’une structure mise en place lors d’un évènement par une entreprise ou une association.

Dans chacune de ces circonstances, la structure gonflable est une installation temporaire, destinée à rester en place quelques jours ou quelques semaines. Elle se prête ainsi particulièrement à la communication évènementielle : éphémère et sortant de l’ordinaire, elle marque les esprits et dispose d’un impact puissant.



Quand utiliser une structure gonflable ?

La structure gonflable se destine à différents évènements car ses formes très diverses peuvent s’adapter à tous types de manifestations et de besoins. Adaptée des circonstances très variées, elle est aussi très appréciée pour son caractère nomade et son installation rapide.

Le gonflable dans l’évènementiel

Les structures gonflables sont utilisées lors d’opérations d’exception. Il peut s’agit de jeux pour enfants montés à l’occasion de foires ou sur des lieux de vacances comme l’aire de jeu gonflable ou le château gonflable. Mobiles et facilement démontables, elles offrent une solution idéale pour créer un espace récréatif et très apprécié des plus jeunes en peu de temps et avec très peu de contraintes techniques.

De la même manière, les structures gonflables seront plébiscitées pour des évènements marketing, des manifestations sportives, festivals ou autres meetings. Elles possèdent en effet le double avantage d’être très facilement et rapidement montées/démontées et de représenter un support de communication très puissant. Il est fréquent par exemple de voir les arches gonflables utilisées lors de départ de courses ou autres évènements sportifs.

Opération marketing et structure gonflable

Les gonflables de différentes sortes et formats sont très appréciés dans l’univers de la communication car ils sont entièrement personnalisables, ils suscitent l’intérêt et attirent l’attention, ils éveillent la curiosité. En bref, ils sont conçus pour « être vu » et ils remplissent parfaitement leur fonction. Ainsi, on croise désormais des ballons gonflables ou des skydancers lors de salons professionnels ou publics.

Ces structures gonflables sont utilisées autant pour créer l’évènement et faire le buzz que pour donner une visibilité exceptionnelle. Difficile, en effet, de passer à côté d’une structure gonflable et donc de l’entreprise, la marque ou le club qu’elle représente sans la voir d’une part, et être attirée par elle, d’autre part. Ces structures semblent à même de réveiller l’enfant qui sommeille en chacun de nous et attisent donc invariablement la curiosité. Cette attractivité « naturelle » fait des structures gonflables d’excellents supports marketing.

Lancement de produit ou ouverture de magasin

Certains évènements méritent particulièrement de créer le buzz, de faire parler d’eux et d’attirer un maximum de visiteurs. Il peut s’agir par exemple du lancement d’un nouveau produit ou de l’ouverture d’un nouveau point de vente. Lors de tels changements ou nouveautés, il est impératif de communiquer efficacement pour que l’opération soit réussie et pour obtenir un bon retour sur investissement.

Le meilleur produit, si personne ne sait qu’il existe, a peu de chance d’être une réussite commerciale même s’il a de nombreuses qualités. De même pour un nouveau commerce, un nouveau service, l’ouverture d’une nouvelle structure… Ainsi, pour bénéficier d’une communication impactante, la structure gonflable peut être un investissement très intéressant, offrant une visibilité très importante pour un coût modéré. Par exemple, les magasins qui utilisent de façon temporaire une structure comme un ballon gonflable lors de leur ouverture ou lors d’évènements spéciaux, bénéficient d’un outil de com qui est également une excellente signalétique pour être à la fois facilement vu et trouvé.

Une structure gonflable pour le départ d'une course sportive : L'arche gonflable. Une arche gonflable utilisée pour une course organisée par I-RUN

Les différents usages et types de structures gonflables

L’utilisation de structure gonflable répond à des besoins variés et s’adapte aux circonstances de part leur forme, leur taille et leur apparence. Ainsi, il existe des structures de grande taille employées dans un but précis, et des structures gonflables de taille plus modeste qui sont destinées à créer de l’animation et communiquer avec originalité.

Structure gonflable pour enfant : Aire de jeu gonflable et château gonflable

L’aire de jeu gonflable ou le château gonflable destinés aux enfants lors d’évènements, foires, anniversaires ou encore sur les sites de vacances sont de plus en plus fréquents. Largement plébiscités par les enfants ces terrains de jeu gonflables présentent l’avantage d’être faciles à mettre en place et à retirer une fois l’attraction terminée. Il suffit de disposer de l’espace nécessaire pour mettre en place un château gonflable. Les besoins techniques et matériaux restent légers ce qui permet de les déplacer facilement, les ranger pour les réutiliser plus tard et ainsi les utiliser sur différents sites sans contrainte.
L’aire de jeu gonflable permet de mettre à disposition des familles un terrain de jeu très apprécié avec des contraintes techniques et budgétaires minimales.


Grand format : Arche gonflable, montgolfière gonflable, abris gonflable

Les structures gonflables peuvent être déployées dans l’univers de la communication et du marketing pour des opérations d’envergure et des manifestations exceptionnelles. Il s’agit de faire correspondre des dispositifs exceptionnels à ces évènements singuliers afin de souligner leur importance et marquer les esprits.
Ce sont, dès lors, les structures gonflables grand format qui sont employées comme les arches gonflables, dômes gonflables, montgolfières gonflables ou encore tentes gonflables… Ces structures sont des supports de communication et supports publicitaires permettant de se démarquer des autres dans un environnement où plusieurs acteurs sont présents. Personnalisés aux couleurs de l’évènement, de la marque ou de l’entreprise, l’arche gonflable ou la montgolfière gonflable par exemple offrent une grande visibilité de part leur gigantisme et leur caractère hors du commun. Elles offrent tout à la fois une signalétique, un repère dans l’espace, mais également un décor, une mise en scène qui sort de l’ordinaire pour un maximum d’efficacité.


Petit format : skydancer, colonne, totem ou plv gonflable

Les structures gonflables peuvent être de plus petit format comme les skydancers, les colonnes gonflables et autres plv gonflables. Ici, c’est moins le gigantisme de la structure qui est recherché que son originalité et son aspect créatif. Pour dynamiser un stand lors d’un salon ou d’une manifestation ces supports gonflables font preuve d’une inventivité permettant de se démarquer des concurrents.
Ici encore, la structure gonflable est personnalisée pour communiquer autour d’un produit, d’un logo d’entreprise ou d’un message précis.

La structure gonflable peut être posée au sol ou suspendue selon les cas. Elle peut être utilisée dans un salon, dans la rue, devant une boutique, dans un centre commercial ou encore une grande surface. Elle sert des évènements sportifs, des opérations commerciales, des promotions ou des manifestations culturelles…Il s’agit donc d’un support marketing puissant et aux usages particulièrement variés.


Conception : les différents types de structures gonflables

Si les usages varient beaucoup, en revanche les technologies employées sont toujours les mêmes. Les structures sont élaborées dans des bâches résistantes pour être ensuite gonflées et maintenues en forme soit par un système à air captif, soit par une soufflerie continue.

Les gonflables avec soufflerie permanente

L’air peut être diffusé en continu dans la structure à l’aide d’un ventilateur branché sur secteur. De tels systèmes nécessitent donc d’avoir la possibilité de raccorder le matériel à un système électrique sur place. La structure gonflable connectée à la ventilation est maintenue en forme grâce à l’air qui est envoyé en continu.
L’avantage de la soufflerie permanente est que la structure reste parfaitement gonflée aussi longtemps que nécessaire et quelques soient les conditions d’utilisation. De plus, la structure gonflable avec ventilation présente un avantage économique. En effet, ne nécessitant pas d’être parfaitement étanche, le gonflable ventilé est généralement moins onéreux qu’une structure à air captif qui doit absolument garantir la conservation de l’air emprisonné au moment du gonflage.

Les structures gonflables à air captif

Les arches gonflables, totem gonflables, tentes gonflables ou autres peuvent aussi être des gonflables à air captif. Dans ce cas, ils sont conçus avec une enveloppe parfaitement étanche et suffisamment résistante. Ces structures sans soufflerie présentent le grand avantage de ne pas nécessiter le raccordement à un appareil électrique.
Les structures gonflables à air captif son idéales sur des sites où il n’y a pas d’alimentation électrique possible. Cela peut être le cas lorsque l’on utilise une arche gonflable dans la rue ou dans un espace en plein air, loin d’accès à des branchements électriques. Cela peut également être la meilleure solution sur des salons ou autres manifestations pour mettre en place de petits gonflables sans déployer une structure très conséquente et requérant une soufflerie.

Les structures gonflables sont dans les deux cas utilisables en intérieur comme en extérieur, partout où il y a l’espace adéquat pour les recevoir. Tout en étant volumineux pour offrir un maximum de surface de communication et d’impact, ce sont des supports légers et facilement transportables ce qui les rend particulièrement attractifs pour toute opération de communication. Une structure gonflable permet de jouer la carte de l’évènementiel et de créer un divertissement pour obtenir des résultats dans un rapport qualité/prix maitrisé.