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Montgolfière gonflable : un support ultravisible
Parmi les structures gonflables publicitaires, la montgolfière géante fait partie des plus spectaculaires et remarquables. C’est un outil de communication et de balisage très efficace car absolument inratable dans tous types d’environnement. Qu’on l’utilise pour se démarquer, faire le buzz, être remarquer ou encore faire parler de soi, la montgolfière gonflable remplit parfaitement sa mission de visibilité, mise en avant, originalité. Il existe des ballons montgolfières gonflables de différentes tailles et utilisables en intérieur ou en extérieur. Selon le site et la principale fonction à laquelle on la destine, on pourra choisir une montgolfière hélium ou une montgolfière auto ventilée. Les usages et principales fonctions de la montgolfière publicitaire sont liés aux diverses opérations marketing et opérations de communication pouvant être à l’initiative d’entreprises, organisations, clubs ou encore marques.
Quand communique-t-on avec une montgolfière ?
Le choix de la montgolfière gonflable se fait en fonction de la manière dont on souhaite communiquer sur un évènement éphémère ou bien une ouverture, une nouvelle implantation, un lancement de produit… En effet, pour donner une dimension exceptionnelle et animer une manifestation, la montgolfière publicitaire est un outil d’une grande efficacité.
Animer une manifestation sportive ou culturelle avec une montgolfière gonflable
Lors de manifestations de rue, manifestations culturelles ou évènements sportifs, les montgolfières gonflables peuvent être utilisées soit par les organisateurs mêmes de l’évènement, soit par certains groupes, certaines équipes pour se démarquer et se rendre visible. La montgolfière gonflable de taille moyenne et gonflée à l’hélium peut être en effet particulièrement utile pour se faire remarquer au milieu d’une foule, être facilement repéré et identifié. Des supporters d’une équipe, d’un sportif ou même d’un mouvement syndicaliste ou politique peuvent opter pour une montgolfière gonflable pour communiquer lors de la manifestation, dans une foule, un défilé, un cortège.
Tous les rassemblements en plein air se prêtent finalement à ce type de communication. La montgolfière gonflable, non seulement diffuse un message, une image, un logo mais permet aussi de former un point de repère dans l’espace pour être se retrouver, se réunir.
Communiquer temporairement avec une montgolfière
La montgolfière est aussi fréquemment utilisée par des enseignes de la grande distribution, des commerces péri-urbains ou encore des concessionnaires automobiles. Elles sont le moyen d’être vu de loin, repéré depuis les axes routiers voisins et permettent de diffuser un message à un grand nombre d’individus potentiellement. Le gigantisme de la montgolfière en fait un support de communication qui se distingue aisément dans le paysage, attise la curiosité et marque les esprits.
Ainsi, une montgolfière autoventilée pourra être installée sur moyen ou long terme devant une enseigne ou sur le toit d’un magasin pour offrir une promotion permanente à ce dernier. La montgolfière posée au sol, et non suspendue dans les airs comme lorsqu’elle est gonflée à l’hélium, est conçue dans un matériau suffisamment résistant pour être installée durablement, le temps d’animer une période commerciale importante ou de se faire connaître.
Dynamiser une opération commerciale
La montgolfière gonflable peut être installée ponctuellement, le temps d’une animation ou d’une opération commerciale pour animer l’évènement et en faire la promotion. Dans ce cas de figure, la montgolfière publicitaire est moins éphémère que lorsqu’elle est utilisée pour un évènement de rue : manifestation, opération de street-marketing… Elle est installée de manière plus durable car l’enseigne ou la société qui la met en place peut en avoir l’utilité plus longuement : le temps d’une fête commerciale, d’une date anniversaire, d’un lancement de produit. Dans ces circonstances, la montgolfière peut rester en place sur une période de 10 jours, 15 jours ou plus, le temps de couvrir la période évènementielle. Pour l’occasion, la montgolfière gonflable est personnalisée aux couleurs de l’évènement ou de la société afin de relayer le message et diffuser l’information de manière claire et originale en même temps.
Quel type de montgolfière gonflable choisir ?
La montgolfière publicitaire gonflable se prête à tous types de manifestations ou d’évènements et c’est pourquoi il existe différentes structures. Ainsi, le choix du modèle variera en fonction de l’usage auquel elle est destinée..
Choisir la taille de la montgolfière gonflable
C’est en premier lieu la taille de la montgolfière qui va être déterminée en fonction de l’usage. En effet, selon l’endroit où l’on souhaite fixer ou utiliser la structure, le choix d’une montgolfière petite, moyenne ou grande sera privilégié. Par exemple : pour installer la montgolfière publicitaire devant un restaurant, un magasin ou un club sportif, il faudra opter pour une taille suffisamment imposante comme les montgolfières gonflables de 3 à 6m de diamètre, pour obtenir l’effet publicitaire souhaité.
De la même manière, pour communiquer de façon exceptionnellelors d’un évènement en plein air comme un concert, un festival, une manifestation, il pourra être judicieux d’opter pour une montgolfière publicitaire géante, visible de loin et offrant ainsi une grande publicité.
A l’inverse, des montgolfières gonflables publicitaires de plus petite taille (1m de diamètre) destinées à être déplacées facilement et maintenues en l’air grâce à un gonflage à l’hélium, peuvent être choisies lors de manifestations de rue, pour se distinguer dans une foule.
Le gonflage de la montgolfière publicitaire
Il existe plusieurs modes de gonflage pour la montgolfière qui seront déterminés en fonction de l’usage et de l’installation de cette dernière. La montgolfière autoventilée est une structure robuste, destinées à être posée au sol et fixée. Elle remplit un peu les fonctions d’un panneau publicitaire mais dans une version plus originale et plus amusante. Une montgolfière de ce type, placée sur une devanture ou sur un parking offre ainsi une publicité plus efficace qu’un simple panneau.
Pour animer un évènement en intérieur ou en extérieur, on pourra également opter pour une montgolfière à air captif. Elle est alors gonflée en une seule fois et ne nécessite pas d’alimentation électrique pour faire fonctionner une ventilation. Elle peut être choisie pour une exposition, sur un salon, lors d’un évènement en plein air ou en intérieur ou encore lors d’un évènement sportif.
La montgolfière gonflée à l’hélium quant à elle revêt un autre intérêt puisque ce type de gonflage va permettre de la maintenir suspendue dans les airs. Ce gonflage est plus éphémère et se destine à un usage ponctuel et de courte durée, tout en offrant une visibilité exceptionnelle.
Choisir une montgolfière adaptée au lieu de l’évènement
Selon qu’il s’agit d’un évènement qui se déroule en intérieur ou en extérieur, le choix de la montgolfière variera tant dans sa taille que dans son mode de gonflage. En effet, une montgolfière publicitaire peut être utilisée sur un salon pouragrémenter un stand d’exposition mais dans ce cas elle devra respecter certaines normes de taille imposées par les dimensions de la structure d’accueil (hauteur de plafond, largeur des allées…) et les normes mises en place par les organisateurs. Le choix de la montgolfière devra donc correspondre aux contraintes techniques et physiques du site.
En plein air, il est plus facile d’utiliser un modèle de montgolfière gonflable géante et gonflée à l’hélium. Au-dessus du toit d’un magasin par exemple, ou lors d’une fête annuelle, il est possible d’installer une montgolfière qui sera maintenue en l’air avec l’hélium pour assurer un maximum de visibilité et d’attractivité.
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L’installation d’une montgolfière gonflable
Comment se monte une montgolfière publicitaire ? Que faut-il prévoir en amont pour l’installation de ce type de support marketing ? Quelles sont les possibilités en matière de communication avec une montgolfière gonflable ?
Le montage d’un ballon montgolfière
Comme toute structure gonflable, la montgolfière a l’avantage d’être très facile à monter et démonter. Elle ne nécessite pas de mobiliser beaucoup de personnes, puisqu’une ou deux personnes peuvent suffire à monter le ballon. Fonctionnelle en très peu de temps, elle permet ainsi d’être mise en place au dernier moment, le matin même de l’évènement par exemple. En fonction du mode de gonflage choisi, il faudra prévoir le matériel adapté. Ainsi dans le cas d’une montgolfière autoventilée, il sera nécessaire de prévoir le raccordement électrique du système de ventilation mis en place. Si l’on choisit une montgolfière à air captif, elle n’aura pas besoin de système de soufflerie mais il faudra prévoir de la même manière que pour l’autre de la lester au sol.
Les montgolfières prévues pour être gonflées à l’hélium et suspendues dans les airs sont confectionnées dans une toile plus légère pour qu’elles puissent facilement voler. Les autres types de montgolfières gonflables prévues pour être posées disposent d’un tissu nylon ou d’une bâche à la fois légère et résistante.
Personnalisation de la montgolfière publicitaire
Qu’elle soit suspendue ou posée au sol, la toile de la montgolfière est conçue pour résister aux intempéries et offrir les meilleures conditions de communication. La toile de la montgolfière publicitaire est entièrement personnalisable, avec des marquages permanents par impression directe et d’autres pouvant être éphémères, apposés sur la structure avec des fixations temporaires. Pour une visibilité de nuit, il est possible également de prévoir l’éclairage nécessaire pour en faire une montgolfière lumineuse et ainsi obtenir un support de communication ultravisible à toute heure du jour et de la nuit.
Une montgolfière publicitaire autoventilée pour le restaurant Memphis de Nice