Skydancer : Promouvoir et animer un évènement.

Skydancer / Air-Dancer / Sky-Men, plusieurs termes pour une publicité dynamique sur soufflerie.

Le skydancer ou manche à air publicitaire est une forme de publicité gonflable personnalisable particulièrement originale car animée. En effet, ces structures gonflables sur soufflerie s’agitent continuellement sous l’effet de l’air envoyé et donnent ainsi l’impression d’être réellement articulées. Ils existent de différentes formes pouvant être personnalisées : du simple tube à la forme personnage en passant par la flamme…. Ces tubes publicitaires sur soufflerie sont utilisés dans divers contextes pour apporter de la gaîté, dynamiser un évènement ou encore éveiller la curiosité et attirer l’attention. Pour un encombrement minimal au sol, les manches à air offrent une grande visibilité qui est particulièrement appréciables pour tout types d’évènements publics ou de promotions commerciales.


Un skydancer : pour quelle occasion ?

Une manche à air publicitaire est principalement employée pour créer de l’animation sur un site, apporter un certain dynamisme. Joyeux et amusant, le skydancer permet de faire le buzz et de se faire remarquer.


Un skymen pour des journées portes ouvertes d'une enseigne de piscine

Animer des festivités avec une manche à air gonflable

Le skydancer se prête particulièrement aux fêtes et évènements de rue. Il peut s’agir de fêtes communales, de fêtes associatives, de tournois sportifs, matchs, courses ou autres manifestations culturelles. L’installation d’une manche à air géante permet d’insuffler une dynamique festive, une sensation joyeuse. On voit ainsi les tubes à air utilisés près des stades lors de manifestations sportives ou sur des foires, des expositions pour souligner l’évènement et apporter une forme de gaieté. Le tube à air peut également être employé lors de concerts ou de fêtes musicales en tout genre afin d’attirer l’attention du public et promouvoir l’évènement. La hauteur des skydancer aussi appelés airdancer leur permet d’être visibles de loin et d’animer le paysage.
Utilisés en extérieur les manches à air gonflables peuvent être placées à l’entrée d’une fête ou d’un concert, devant un stade lors d’un match ou d’une rencontre amicale. Elles sont plébiscitées pour leur pouvoir communiquant. En effet, difficile de passer à côté de ces tubes gonflables dès lors qu’ils sont mis en place. Leur agitation produit une communication originale, innovante et moderne qui convient particulièrement aux évènements joyeux attirants un public venu chercher amusement et divertissement.


Dynamiser des opérations commerciales avec un skydancer

Lors d’évènements commerciaux de type lancement de produit, période de promotion, ouverture de magasin, il est souvent nécessaire de mettre en place des outils de communication pour faire connaître l’évènement et attirer des visiteurs. Ainsi, l’airdancer utilisé lors d’opérations commerciales permet de les promouvoir et d’indiquer leur existence. L’installation d’un skydancer, qui est une structure gonflable et support de communication exceptionnel et innovant, donne une portée extraordinaire à l’évènement et lui confère une envergure susceptible d’attiser la curiosité.
Dès lors, on peut voir des manches à air publicitaire installées devant des boutiques, sur des parkings de magasins ou de centres commerciaux, devant un restaurant ou encore chez des concessionnaires. L’objectif ici est à la fois d’être visible de loin et d’attirer l’attention à soi. Cette forme d’animation publicitaire est une PLV(Publicité sur le lieu de vente) qui revêt à la fois un intérêt marketing et une fonction d’animation sur le site de vente.

Un airdancer pour la promotions des 'offres privilèges' d'une concession automobile

Pourquoi utiliser un skydancer ?

Si l’on se demande pourquoi avoir recours à une manche à air gonflable plutôt qu’une structure gonflable plus simple ou une autre forme de publicité, il faut prendre en considération son aspect dynamique qui apporte un véritable « plus ». Comparativement aux autres supports de communication publicitaire, le skydancer est un support animé et ainsi naturellement attractif et joyeux..

Un skydancer pour la franchise de restauration la Pataterie
Un air dancer pour une entreprise de composants éléctriques
Un skymen pour l'association Reno Bann'

Egayer et animer un évènement avec une manche à air gonflable

Donnant l’impression de danser et se mouvoir dans l’espace, le skydancer paraît animé, presque vivant. Il gesticule grâce à la soufflerie permanente intégrée qui envoie de l’air dans le tube et lui permet de s’articuler. C’est cette danse dans les airs quelque peu anarchique qui confère au tube gonflable publicitaire sur soufflerie tout son intérêt pour produire une communication efficace autour d’un évènement.
En effet, ce qui est recherché avec le skydancer est cette sensation de joie et presque d’euphorie qu’il procure autour de l’évènement. La danse de la manche à air gonflable est naturellement joyeuse et communique une forme de gaieté. Cette manière de communiquer très positive apporte un bénéfice à l’utilisateur en lui donnant une image dynamique et tendance. L’utilisation de la manche à air gonflable véhicule ainsi des valeurs modernes et innovantes.


Attirer l’attention avec un skydancer

On peut avoir besoin d’attirer l’attention des passants, des visiteurs ou des clients en diverses occasions. Le support gonflable sert, dans ce cas, à se faire remarquer et être vu afin de mettre en avant un produit, un service, une période promotionnelle ou un nouveau lieu de vente par exemple. Dans un environnement rural ou urbain le skydancer ne passe pas inaperçu et apporte ainsi sa notoriété à ceux qui l’emploient. Son attractivité peut être utile dans le cas de l’ouverture d’un nouveau restaurant, d’une nouvelle succursale ou d’un nouveau magasin. La manche à air gonflable peut également être choisie pour marquer une période promotionnelle spécifique aux abords d’un centre commercial ou d’un magasin en particulier. Qu’elle soit installée sur un parking ou au niveau de la devanture du magasin, la manche à air publicitaire confèrera une haute visibilité à l’évènement.
En dehors de contextes purement commerciaux, le tube à air gonflable est aussi un excellent moyen d’attirer du monde, des spectateurs et du public lors de festivals, foires, portes-ouvertes ou fêtes en tout genre.


Baliser un espace avec un tube à air

Le skydancer est également un excellent moyen d’indiquer un espace, baliser un site pour que ce dernier soit facilement et rapidement identifiable par tout un chacun. L’installation d’une manche à air, permet par exemple de marquer l’entrée d’un évènement, un point de ralliement ou un lieu de rendez-vous pour des participants. Sa hauteur et son originalité permettent en effet de signaler immédiatement un point précis dans le paysage que ce soit au milieu d’une foule ou dans un environnement découvert. Un tube gonflable simple ou prenant l’aspect d’un bonhomme peut être ainsi installé devant une foire, un marché, un concert ou autre lieu de spectacle pour baliser l’entrée sur le site et permettre aux visiteurs de se repérer rapidement. Dans ce cas de figure le skydancer est utilisé à la fois comme support de communication et support de balisage car sa visibilité et son gigantisme apporte une dimension exceptionnelle.


A quoi ressemble un skydancer ?

Ils existent des manches à air gonflables de différentes formes, taille et grandeur. En fonction de leur confection plus ou moins élaborée, leur aspect est modifié et leur permet de ressembler à des personnages avec bras et jambes.


Un tube gonflable sur soufflerie permanente

La manche à air gonflable pour être maintenue en forme et animée dans les airs doit être alimentée en air par une soufflerie connectée continuellement. En effet, c’est l’air pulsé en permanence qui garantit que le skydancer reste gonflé et s’agite en fonction de la quantité d’air qu’il reçoit. Les autres structures gonflables disposent de deux modes de gonflage : auto-ventilée ou à air captif ce qui permet de choisir l’un ou l’autre en fonction du lieu de l’évènement et de la possibilité d’alimenter électriquement le système. Mais le skydancer ne peut rester en mouvement que s’il est maintenu sur ventilation continue c’est pourquoi il est impératif de prévoir de quoi alimenter la soufflerie en permanence. Cette dernière est par ailleurs prévue pour être suffisamment silencieuse et ne pas gêner lors de son utilisation.


Simple avec une jambe, 2 jambes, des bras…

L’airdancer peut prendre différents aspects en fonction de la manière dont il est a été conçu. On peut choisir un simple tube à air, la forme la plus basique ou bien faire terminer ce tube par une forme conique pour lui donner un aspect de flamme. Cependant, les skydancer qui remportent un franc succès sont ceux qui prennent l’apparence de personnages et ressemblent alors à des pantins articulés. Les tubes munis de bras auxquels on ajoute un visage souriant par impression graphique évoquent alors les géants, à l’image de ceux que l’on trouve dans les carnavals. Ces manches à air gonflable en forme de bonhommes peuvent être sur une jambe ou sur deux jambes (grâce à une base double) pour encore plus de réalisme. Dans le cas où l’on opte pour un skydancer sur deux jambes il faudra cependant prévoir deux souffleries pour alimenter les deux tubes.
La taille du skydancer varie également énormément selon le modèle choisi, il peut être de 2, 4, 7 ou 8m de haut. En fonction de sa taille et de son envergure (bras ou pas) il faudra donc prévoir un emplacement assez large pour que votre structure gonflable ne risque pas de s’entraver (et éventuellement s’arracher) sur un bâtiment, la végétation, le mobilier urbain…
Enfin, il faut souligner que comme la plupart des structures gonflables, la manche à air publicitaire peut être rétroéclairée grâce à l’ajout d’une lampe afin qu’elle conserve toute sa visibilité la nuit.


Un skydancer personnalisé de 4m pour l'enseigne Precisium

Un skydancer pour les garages Precisium